La profession de Géomètre-Expert se sensibilise à la protection de l’environnement. Même si notre activité n’a pas d’énormes impacts et les leviers d’actions sont peu nombreux, au sein du Cabinet PADEL nous essayons au quotidien de tous les utiliser car nous sommes persuadés qu’en matière de protection de l’environnement il n’y a pas de petits gestes, tous comptent. Travailler avec nous, c’est soutenir notre démarche !
Tous les jours nous utilisons des outils spécifiques. Si certains sont très particuliers (bornes), d’autres sont plus communs. Sur ces éléments nous avons plus de liberté pour choisir notre fournisseur. Par exemple, les piquets en bois que nous utilisons proviennent des bois de notre région et sont sciés pour la plus part à NOIRÉTABLE, en plein cœur des monts du Forez.
Le domaine des énergies est considéré comme un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre. L’ouverture récente de ce marché à la concurrence permet de se tourner vers des producteurs 100% verts. C’est le choix que nous avons fait. Ainsi grâce à notre partenaire ILEK, 100% de l’électricité que nous consommons est d’origine éolienne ou solaire. Le gaz consommé est quant à lui également intégralement vert, issu de la méthanisation (décomposition de déchets verts) réalisée en France.
Enfin, nos ampoules classiques sont des ampoules LED, très basse consommation. Des travaux vont être effectués afin de remplacer les néons existants par des néons LED.
Notre 3ème engagement concerne la réduction des déchets. Il s’articule autour de 3 points :
– Réduction du plastique utilisé lors de nos opérations de terrains : utilisation de jalonettes de signalisation en bambou, suppression de la partie plastique des bornes, bornes faites en résine.
– Réduction du papier utilisé : chaque impression est réalisée car elle est nécessaire. Les impressions qui ne sont pas destinées à être livrées à nos clients sont imprimées le plus possible sur des feuilles de brouillons. Le choix du papier est également réalisé en fonction de son origine et sa note du respect de l’environnement.
– Favorisation des emballages papiers ou cartons quand le choix est possible.
Toutes ces actions détaillées seraient vaines sans un tri sélectif systématique de nos déchets. En parallèle, nous recyclons directement tout ce qui peut l’être soit en interne (ex : réemploi de supports divers), soit par nos partenaires (ex : expédition des toners des imprimantes chez notre prestataire).
Nous ne comptons pas simplement nous satisfaire des éléments déjà mis en place. Nous travaillons toujours à réduire notre impact environnemental.
A titre d’exemple. les prochains remplacements de téléphones portables le seront au profit de Fairphones. Ce téléphone est responsable écologiquement (combat contre l’obsolescence programmée) et socialement (mise en place de filières justes dans l’extraction des métaux utilisés dans les appareils: contrôle de l’âge des travailleurs, du volume horaire quotidien effectué et des conditions de rémunération).
De plus, quand le processus de recyclage des batteries aura progressé, un investissement dans un véhicule électrique est prévu.
N’hésitez pas à nous faire part de vos idées pour nous aider à diminuer notre empreinte sur l’environnement !